Un certificat médical ou une attestation de santé est obligatoire pour assister aux cours.
Besoin d’infos ? Veuillez consulter le lien officiel de la Fédération d’Escrime Française.
Certificats médicaux et surclassements – FF Escrime
Dans tous les cas pour les mineurs merci de nous apporter dès le premier cours l’attestation prévue dans le cas général ci-dessous (dans le cas où toutes les réponses au questionnaire sont négatives).
Le certificat médical pour les compétitions éventuelles en surclassement (pour les enfants de plus de 11 ans) pourra être fourni ultérieurement (avant le début des compétitions).
Pour les mineurs, à partir de la catégorie M11 2ème année, nous vous conseillons de demander si possible à votre médecin un certificat médical avec simple surclassement en compétition pour votre enfant, afin qu’il puisse participer à un plus grand nombre de compétitions cette année.
Ces documents peuvent bien sûr nous être envoyés par mail.
Plusieurs cas se présentent :
- pour les mineurs :
- cas général : pour tous les enfants de 11 ans et moins, ou sans surclassement en compétition
- simple surclassement M11 2ème année et M13 1ère année
- simple surclassement autres catégories
- double surclassement
- pour les majeurs :
- première prise de licence ou certificat médical de plus de 3 ans
- renouvellement de licence
- pour les vétérans.
Toutes ces informations peuvent être également retrouvées sur le site internet de la Fédération Française d’Escrime.
Si vous êtes mineur (moins de 18 ans au 31 décembre de l’année d’inscription)
Cas général : pour tous les enfants de 11 ans ou moins au 31 décembre de l’année d’inscription, ou pour les plus de 11 ans ne faisant pas de compétition, ou uniquement des compétitions de leur catégorie
(Enfants des catégories Baby, M5 à M9, M11 1ère année, ou M11 2ème année ne participant qu’aux compétitions M11, ou M13 ne participant qu’aux compétitions M13, etc…)
Récupérez l’attestation et uploadez la depuis votre espace adhérent après avoir renseigné auto-questionnaire de santé en ligne sur le site du service public en cliquant directement sur ce lien.
En cas de besoin, vous pouvez aussi télécharger la version papier
Si vous avez répondu NON à toutes les questions, le certificat médical n’est pas nécessaire. Vous devez alors obligatoirement nous envoyer (à déposer dans votre Espace Adhérent) la dernière page (Attestation de santé pour les mineurs) du document, remplie et signée
Si vous avez répondu OUI à au moins une des questions, veuillez consulter votre médecin pour qu’il vous examine et vous remette le cas échéant un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Puis envoyez-nous alors (par mail ou à fournir lors de votre premier cours) le certificat médical remis par votre médecin.
Cas particulier : simple surclassement pour M11 à M20
Si vous êtes souhaitez participer à des compétitions dans la catégorie supérieur à la votre, alors vous devez obligatoirement nous fournir un certificat médical, rempli par votre médecin, selon le modèle ci-dessous :
Cas particulier : double surclassement pour les catégories M15 et M17
Si vous êtes M15 et participez à des compétitions M20, ou si vous êtes M17 et participez à des compétitions Séniors, alors vous devrez remplir le dossier administratif et médical ci-dessous (n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations) :
Si vous êtes majeur (plus de 18 ans au 31/12/2023)
Première licence, ou certificat médical datant de plus de 3 ans
S’il s’agit de votre première licence d’escrime, ou si vous avez arrêté l’escrime depuis plus d’un an, ou si le précédent certificat médical que vous aviez fourni au club date de plus de 3 ans, alors vous devez obligatoirement nous fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’escrime.
Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».
Pour le renouvellement de la licence, le sportif renseigne un questionnaire de santé (CERFA QS-Sport).
Si vous avez répondu NON à toutes les questions, alors merci de nous fournir une attestation datée et signée certifiant que vous avez répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de votre licence.
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions, alors veuillez consulter votre médecin pour qu’il vous examine et vous remette le cas échéant un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Puis envoyez-nous alors (par mail ou à fournir lors de votre premier cours) le certificat médical remis par votre médecin.
Si vous êtes vétéran (40 ans ou plus au cours de la saison 2023-2024)
Merci de nous fournir obligatoirement un certificat médical, rempli par votre médecin, selon le modèle ci-dessous :